A Vanves, dans les Hauts-de-Seine (92), le promoteur immobilier Hémicycle a entrepris la réhabilitation d’un hôtel de 6 527 m² constitué de 61 chambres sur 6 étages, construit dans les années 70 et abandonné depuis plusieurs années. Ce projet s’inscrivait dans une démarche de certification Effinergie Rénovation. Les ambitieux travaux de gros œuvre ont été confiés aux Anciens Etablissements Leprieur.
- Maçonnerie de façade
- Reprise en sous-œuvre
- Consolidation des fondations par micropieux
- Réseaux sous dallage
- Maçonnerie (murs et planchers)
- Création d’une fosse d’ascenseur
- Création d’une extension en béton armé
- Vanves, Hauts-de-Seine
Travaux de maçonnerie en façade
Les 61 chambres de l’hôtel se répartissent dans 3 bâtiments distincts. Sur le 1er bâtiment, situé au 18 rue Eugène Baudoin, les équipes Leprieur ont procédé à la démolition du bandeau de façade ainsi que des deux poteaux support. Les façades de la cage d’escalier intérieure du R+1 au R+6 ont été modifiées et la maçonnerie de façade a été totalement refaite dans le patio du rez-de-chaussée.
Pour créer des chambres communicantes, nos équipes ont créé une porte dans le voile de béton armé à chacun des étages de l’hôtel, du R+1 au R+6. Des ouvertures ont également été créées dans des murs en béton armé au rez-de-chaussée.
Les Anciens Etablissements Leprieur sont aussi intervenus dans les 3 niveaux de sous-sol de l’hôtel : l’ancienne fosse d’ascenseur a été démolie au 2ème sous-sol, et une nouvelle fosse d’ascenseur a été créée au 3ème sous-sol. Nos compagnons ont également créé les sas, gaines techniques et locaux divers en maçonnerie.
Démolition d’un ancien hangar et construction de nouveaux bâtiments
Dans le second bâtiment de l’hôtel, situé au 16 rue Eugène Baudoin, nos équipes ont créé les réseaux sous dallage au rez-de-chaussée de l’immeuble sur rue.
A l’arrière de l’immeuble, l’ancien hangar a été complètement démoli et deux nouveaux bâtiments ont été construits : un premier bâtiment de plain-pied le long de l’immeuble d’habitation qui jouxte l’hôtel, et un second bâtiment R+1 en fond de parcelle. Après démolition de l’ancien dallage, nos compagnons ont effectué les travaux de terrassement et ont créé les nouvelles fondations, constituées de longrines sur micropieux. Les dalles portées ont été réalisées sur coffrage perdu Biocofra et les murs et planchers des bâtiments ont été montés en béton armé.
Consolidation des fondations et construction d’une extension neuve
Dans le troisième bâtiment de l’hôtel, situé au 14 rue Gabrielle d’Estrée, les équipes des Anciens Etablissements Leprieur ont créé une extension neuve en béton armé du sous-sol au 4ème étage.
En infrastructure de l’immeuble, les fondations ont été consolidées à l’aide de micropieux, ce qui a nécessité le sciage partiel de la dalle basse pour intégrer les fondations. L’ancienne dalle du plancher bas du rez-de-chaussée a quant a elle été démolie. Le plancher a été refait en béton armé, ainsi que les poteaux et les poutres du sous-sol.
En superstructure, du rez-de-chaussée au R+4, nos compagnons ont créé les planchers et érigé les murs en béton armé.
Au total, les travaux de maçonnerie sur ce chantier d’envergure ont duré de février à décembre 2023, à raison d’équipes de 2 à 8 compagnons des Anciens Etablissements Leprieur.