Surélévation d’un immeuble au cœur de Paris

En plein cœur du 16ème arrondissement de Paris, le propriétaire de cet immeuble de 200 m², construit dans les années 1850, a entrepris de vastes travaux de réhabilitation. Ce bâtiment en R+3, occupé jusqu’à présent par des bureaux, a été transformé en un immeuble commercial et résidentiel en R+5, après une surélévation de 2 étages sur laquelle les Anciens Etablissements Leprieur sont intervenus.

Champs d'intervention
Localisation
Réhabilitation et surélévation 144 Rue de la Tour
Réhabilitation et surélévation 144 Rue de la Tour

Une surélévation ambitieuse sur un bâtiment en « dent creuse »

Ce projet consistait à surélever cet immeuble de 2 niveaux et à le réaménager totalement pour accueillir :

  • Un local commercial au rez-de-chaussée ;
  • Un appartement traversant à chacun des étages R+1, R+2 et R+3 ;
  • Un appartement duplex réparti sur le R+4 et le R+5.

Un défi ambitieux pour cette construction en « dent creuse », c’est-à-dire enchâssée entre deux immeubles mitoyens plus élevés.

En raison de l’ajout de charges entraîné par la surélévation, supérieures de plus de 10 % aux charges du bâtiment initial, un important chantier de reprise en sous-œuvre a été lancé pour renforcer les fondations et éviter que l’immeuble ne s’affaisse.

Les Anciens Etablissements Leprieur ont alors travaillé main dans la main avec un bureau d’étude de sol et une entreprise spécialisée dans la consolidation des sols par injection. Après avoir procédé à la démolition et au curage de l’ensemble du bâtiment du sous-sol jusqu’à la toiture, nos équipes ont créé un radier au niveau des fondations ainsi que de nouveaux murs porteurs pour soutenir les charges nouvelles du bâtiment surélevé.

Nos compagnons ont ensuite réalisé tous les travaux de gros œuvre pour surélever le bâtiment de deux étages. Une cage d’ascenseur a également été créée pour améliorer l’accessibilité dans l’immeuble.

Réhabilitation The Kooples

Des travaux d’aménagement intérieur à tous les étages

Une fois la surélévation achevée, tous les étages de l’immeuble ont été réaménagés afin d’accueillir le local commercial et les appartements souhaités par le maître d’ouvrage. Les équipes des Anciens Etablissements Leprieur ont posé les cloisons de doublage, le carrelage et ont même créé un mur de pavés de verre qui apporte de la luminosité dans l’immeuble.

 

Sur ce chantier ambitieux, des équipes de 2 à 6 compagnons, selon les phases du chantier, ont été mobilisées pendant 21 mois.

Réhabilitation et surélévation 144 Rue de la Tour

La surélévation en images