Rénovation d’un bâtiment historique : les Anciens Etablissements Leprieur récompensés

A Athis-Mons dans l’Essonne (91), l’Ecole Catholique Saint-Charles dispense son enseignement scolaire dans un bâtiment ancien du 17ème siècle. Ce petit château chargé d’histoire avait besoin de travaux de rénovation pour retrouver son aspect d’origine. Sur ce chantier, les Anciens Etablissements Leprieur ont réalisé le ravalement de la façade et de la toiture, ainsi que les travaux de gros œuvre pour la rénovation intérieure.

Champs d'intervention
Localisation
Rénovation Château Athis-Mons
Rénovation Château Athis-Mons

Un ravalement de façade dans les règles de l’art

La vieille bâtisse, dont les plans datent de 1693, est un château comportant 3 étages, d’une superficie d’environ 850 m². Dans le cadre d’un programme de rénovation du patrimoine immobilier, l’Organisation de Gestion des Ecoles Catholiques (OGEC), propriétaire de l’établissement souhaitait restaurer le bâtiment pour lui redonner son aspect extérieur d’origine.

Les travaux de ravalement des 1 200 m² de façade et de ravalement de toiture ont donc été réalisés avec des techniques et matériaux d’antan afin de préserver la valeur patrimoniale du château. Les Anciens établissements Leprieur ont donc porté un soin tout particulier à la reconstitution des pierres d’harpage et d’angle du bâtiment.

A l’intérieur du bâtiment, nos équipes sont également intervenues sur la rénovation des plateaux de bureaux, avec notamment la création d’une cage d’ascenseur

Rénovation Château Athis-Mons

Des travaux en site occupé

Autre particularité de ce chantier : les travaux ont été réalisés en site occupé. L’établissement scolaire Saint-Charles, qui accueille 2 800 élèves, n’a pas été fermé pendant la durée des travaux. Nos équipes se sont donc adaptées à cette contrainte en mettant en place les mesures de sécurité et la vigilance nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux sans perturber le bon fonctionnement de l’école.

Au total, les travaux de ravalement et de gros œuvre ont duré 160 jours et ont mobilisé 20 compagnons.

Un chantier récompensé par Le Geste d'Argent

Les travaux de rénovation de l’école Saint-Charles ont été salués par la profession et récompensés par un trophée Le Geste d’Argent en 2018, qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine. 

Cette belle réalisation démontre le savoir-faire et l’expertise des Anciens Etablissements Leprieur sur la rénovation du patrimoine historique.

Rénovation Château Athis-Mons

Le ravalement en images