À Aubervilliers (93), aux portes de Paris, l’iconique maison de production indépendante Rouchon Paris, spécialiste de la location de studio photos et de cinéma, a ouvert son troisième studio : Studio Central. Cet ancien hangar industriel de près de 1 300 m² a été entièrement réhabilité en studio audiovisuel haut de gamme, répondant au développement de l’activité de Rouchon Paris. Pour les travaux de gros œuvre et de maçonnerie de cette réhabilitation d’envergure, le maître d’œuvre a fait appel aux Anciens Etablissements Leprieur.
- Reprise en sous-œuvre
- Consolidation des fondations par micropieux
- Maçonnerie
- Aubervilliers
2 grands plateaux dédiés aux shootings et aux tournages audiovisuels
Le Studio Central se divise en deux grands plateaux de 420 m² et 360 m² conçus pour accueillir des productions hybrides, de grands décors, des shootings photo ou des tournages en multi-sets. En plus des plateaux, le studio comprend un espace de restauration sur mezzanine, des espaces de stockage, des vestiaires et des loges dédiées au maquillage et à la coiffure.
Parce que Rouchon Paris accueille des clients prestigieux dans ses studios, le cabinet d’architecture Delordinaire a imaginé une mezzanine voutée en bois, qui sublime l’espace industriel. Sous cette voûte, les différents espaces sont cloisonnés par de hauts murs en brique de terre cuite, qui apportent une esthétique brute tout en donnant la part belle aux matériaux biosourcés.
Travaux de reprise en sous-œuvre pour consolider les fondations
Construit sur une carrière, le bâtiment industriel d’origine ne disposait pas de fondations suffisamment profondes pour supporter la réhabilitation en studio. Des travaux de reprise en sous-œuvre ont donc été nécessaires pour consolider les fondations.
Les équipes des Anciens Etablissements Leprieur ont procédé à la reprise en sous-œuvre par micropieux. Cette technique consiste à insérer des micropieux métalliques en profondeur dans le sol, de manière à redonner des points d’appuis au bâtiment et à soutenir davantage le poids de la structure.
Création de murs grande hauteur en briques de terre cuite
Nos équipes ont également réalisé tous les travaux de maçonnerie qui consistaient à édifier les hauts murs de briques en terre cuite utilisés pour séparer les différents espaces du studio.
Au total, les travaux de reprise en sous-œuvre et de maçonnerie ont mobilisé une équipe de 15 personnes pendant 80 jours de chantier. Livré en mars 2023, le Studio Central de Rouchon Paris accueille aujourd’hui des shootings et tournages pour les clients les plus prestigieux.