Quel métier pour 2024 ?

Le dernier trimestre est bien souvent le moment des bilans avant de choisir les résolutions de l’année à venir. Les bilans personnels et professionnels sont liés, on sait aujourd’hui que l’un ne va pas sans l’autre. Pour réussir sa reconversion, autant s’assurer d’aller vers un secteur en expansion et qui recrute.

Alors petit tour d’horizon des 10 des métiers qui recrutent en 2024

1/ Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…

L’éducateur spécialisé peut exercer dans une très grande variété de structures (institutions spécialisées, CMP, hôpitaux de jour, structures départementales ou communales, centres pour adultes handicapés, établissements scolaires, lieux de vie, maisons de retraite, associations, ONG, administration pénitentiaire…). Si la majorité d’entre eux travaillent dans le secteur privé associatif, d’autres sont employés dans la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière). 

2/ Ambulancier

L’ambulancier ou l’ambulancière transporte des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.

Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard. Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l’arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l’état du patient. En cas d’urgence, il peut être amené à réaliser des soins dans son domaine de compétences. 

Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, Sécurité sociale…), l’établissement des dossiers, la perception de la recette, avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d’un GPS.

Par définition, il n’est jamais seul. Dans un véhicule, il y a deux ambulanciers présents :  l’un d’entre eux doit être obligatoirement titulaire du diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA), l’autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d’équipage.

L’ambulancier exerce dans le privé ou au sein de la fonction publique hospitalière (conducteur ambulancier, ambulancier SMUR).

3/ Gestionnaire de paie

Le ou la gestionnaire de paie s’occupe de l’ensemble des éléments des rémunérations des salariés d’une ou de plusieurs entreprises. Il est chargé d’assurer le traitement de la paie dans l’entreprise ainsi que la gestion courante des salariés. Il s’occupe notamment des formalités administratives liées à l’embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l’élaboration des paies, de l’édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite. Il prépare les bulletins de salaire via un système informatisé spécifique, saisit les différents éléments variables constitutifs de la rémunération (heures supplémentaires, absences, titres restaurant, traitement des saisies et arrêts sur salaire, primes…), effectue les virements des salaires et des charges sociales, vérifie les charges puis contrôle et édite les bulletins. Il assure la gestion et le suivi de la masse salariale et établit les attestions courantes (maladie, arrêt de travail, congés…)

Le métier de gestionnaire de paie nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion (traitement de données sensibles et personnelles). La connaissance d’un ou plusieurs logiciels de paie et des compétences dans le domaine social (paie et administration du personnel) sont indispensables. 

L’évolution des nouvelles technologies, la digitalisation des fonctions et le développement de logiciels de paie permettent au gestionnaire de paie d’assurer une mission de contrôle plus développée.

4/ Développeur full-stack

Le développeur Full Stack est un développeur multifonctions. Comme son nom l’indique, il travaille sur l’ensemble de la stack technique (outils technologiques pour développer et faire fonctionner un programme) c’est à dire à la fois la partie visible d’un site ou d’une application sur laquelle les utilisateurs interagissent (interface graphique) et la partie invisible (gestion des données nécessaires à son bon fonctionnement). Ainsi, il cumule les fonctions de développeur back-end (données nécessaires au bon fonctionnement du site), développeur front end (interface graphique) et web architect. Ses connaissances et sa polyvalence lui permettent de créer des sites internet et des applications de A à Z (création, codage, développement…).

Le développeur Full Stack doit être polyvalent, autonome, rigoureux et organisé. Respectueux des délais, il doit être capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement. Il doit aussi savoir travailler en équipe car il est amené à collaborer avec de nombreux autres interlocuteurs 

Le métier de développeur Full Stack est très recherché notamment dans les structures de petite taille. Il peut s’exercer dans une agence web, une startup, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client. L’armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que développeur web.

5/ Data scientist

Le data analyst et le data scientist sont responsables du croisement des données de l’entreprise avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux (téléphone mobile..). Leur objectif : donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider les décisionnaires à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Dans ce cadre, ils conçoivent les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données. C’est justement cette forme de « créativité » qui distingue le data analyst et le data scientist du pur statisticien : ils sont capables d’imaginer de nouveaux modèles d’analyse pour traiter des données brutes et hétérogènes qui ne peuvent pas être analysées à l’aide d’outils classiques de gestion de bases de données. Le data analyst et le data scientist occupent une place centrale au sein d’une organisation car leur travail d’analyse est partie prenante de la stratégie de cette dernière. Ils peuvent ainsi dégager des tendances d’achat ou de consommation, élaborer le profil de la clientèle,  déterminer ses attentes… 

Lié à l’émergence du big data, ces spécialistes sont recrutés par l’industrie (nucléaire, traitement de l’eau…), les grandes entreprises, les commerces, des entreprises dans le secteur de la finance ou même des organisations médicales ou paramédicales. 

6/ Concepteur rédacteur web

La tâche du concepteur rédacteur s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire et d’un travail d’équipe.

En possession du plan de communication, après s’être concerté avec les commerciaux de l’agence qui étudient les différents projets, il procède à des recherches documentaires sur le produit à promouvoir.

Il est en contact avec le client, avec les commerciaux, mais aussi avec le chargé d’études de l’agence, afin de bien cerner les caractéristiques du produit à faire connaître. Il identifie ce dernier en fonction du marché potentiel qu’il représente et de sa situation par rapport à la concurrence. Une fois le projet agréé par ce dernier, le concepteur rédacteur rédige le texte du message publicitaire, tandis que le directeur artistique crée les images adaptées au discours.

Ses horaires liés aux impératifs de la campagne publicitaire sont souvent irréguliers. Il doit le plus souvent travailler dans des délais très courts, en respectant la commande du client et sans dépassement de budget. L’activité peut occasionner de nombreux déplacements.

7/ Aide-soignant

Au contact permanent des personnes, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. 

Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. 

Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.

L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.

Il travaille dans différents lieux : hôpitauxcliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

8/ Vendeur en magasin

Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique…), son quotidien n’est pas le même.

Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.

Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement.

Dans une petite structure ou une boutique, il peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin.

Le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves. Dans la distribution, le travail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.

9/ Agent de sécurité

L’agent ou l’agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il peut être polyvalent.e ou spécialisé.e (sécurité incendie, télésurveillance…). L’agent ou l’agente de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il.elle fait de la surveillance contre le vol à l’étalage de locaux commerciaux. 

L’APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il ou elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d’exercer son métier, l’agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l’identité de la société.

10/ Cuisinier

Le cuisinier ou la cuisinière prépare les plats présentés au menu. Pour cela, il ou elle épluche et émince les légumes, vide, flambe les volailles, prépare les viandes, cuit les fonds de tarte, mijote les sauces..

Le rôle du cuisinier en chef commence au marché où il détermine les quantités à acheter, négocie les prix et vérifie la qualité des produits.

A la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en place en cuisine.

Le cuisinier travaille seul ou en équipe (brigade) sous la responsabilité d’un chef de cuisine. Il est le plus souvent debout, dans la chaleur sans réel contact avec la clientèle, sauf dans les très grands restaurants ou… dans les restaurants en libre-service.

L’organisation en cuisine est très hiérarchisée : commis, cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine.

La liste n’est pas exhaustive et bien d’autres métiers ont le vent en poupe ; réceptionniste d’hôtel (concierge), pilote de drone, graphiste, plombier chauffagiste, préparateur en pharmacie, enseignant, ingénieur IA, assistant de vie aux famille, secrétaire comptable, assistant commercial, auxiliaire vétérinaire, technicien supérieur système et réseau, chauffeur routier …..

Le choix est vaste et les formations sur ses métiers en tension sont abondantes. Pour autant, il faut bien penser à ses critères de choix non négociables, et vérifier d’avoir les qualités requises avant d’acquérir les compétences spécifiques.

Au cabinet nous vous proposons des tests d’orientation en lien avec vos sources de motivation et vos qualités. Faire un bilan de compétences c’est s’offrir un temps pour soi et s’ouvrir le champ des possibles. Alors n’hésitez plus et venez prendre soin de vous ! 😊

Bienvenue sur notre blog

Retrouvez ici nos actualités, nos articles thématiques et nos nombreux conseils pour booster votre carrière.

Notre
Accompagnement

Nous Contacter

*Champs obligatoires
**Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Formation
Gestion des émotions

Au cœur du travail, les émotions régulent autant l’implication dans le travail que les relations
humaines. Leur gestion est devenue un véritable enjeu pour le management, en particulier
pour gérer les changements, l’autonomie, l’adaptation, mais aussi la gestion d’équipe multiculturelles ou transversales. Vous aurez accès à une boite à outil indispensable pour ne
plus subir ses ressentis. Vous apprendrez aussi à gérer vos émotions pour faire face aux
situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.

Nous contacter / Obtenir le programme

*Champs obligatoires

** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.